Aller au contenu principal
Fermer

Netanyahu juge possible un accord avec la Syrie, réclame une zone tampon
information fournie par Reuters 02/12/2025 à 18:09

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu'un accord avec la Syrie était possible et qu'il s'attendait à ce que les autorités de Damas établissent une zone tampon démilitarisée allant de la capitale à la zone frontalière avec Israël.

Benjamin Netanyahu réagissait à des propos du président américain Donald Trump, dont l'administration tente de négocier un pacte de non-agression entre les deux pays, qui a estimé lundi qu'il était très important qu'Israël maintienne un "dialogue fort et véritable" avec Damas.

La Syrie ne reconnaît pas officiellement Israël, qui a annexé le plateau du Golan conquis lors de la guerre de 1967 et qui a profité de la chute du président Bachar al Assad fin 2024 pour occuper davantage de territoire syrien.

"Nous attendons de la Syrie qu'elle établisse une zone tampon démilitarisée entre Damas et (...) les abords du mont Hermon", a déclaré Benjamin Netanyahu, justifiant l'occupation du territoire syrien par la nécessité "d'assurer la sécurité des Israéliens".

"Avec de la bonne volonté et l'acceptation de ces principes, il est possible de parvenir à un accord avec les Syriens, mais nous resterons fidèles à nos principes dans tous les cas", a-t-il ajouté.

(Steven Scheer et Maayan Lubell à Jérusalem ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:10 

    C'est un acte 2 décisif: les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui part divisée. Retraites, franchises, ... Lire la suite

  • Si l'Europe veut la "guerre" avec la Russie, "nous sommes prêts", lance Poutine
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Vladimir Poutine a averti mardi que la Russie était "prête" à la "guerre" dans l'éventualité où l'Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Au Japon, des étudiants transforment la marche en spectacle viral
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Depuis plus d'un demi-siècle, les étudiants de l'université Nippon Sport Science captivent le public - et désormais les réseaux sociaux - avec une marche à l'unisson, une performance appelée Shudan Kodo ("action collective").

  • France : David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    David Rachline, maire de Fréjus (Var) et ancienne étoile montante du RN, a annoncé mardi démissionner de son poste de vice-président du parti d'extrême droite pour éviter que les soupçons de malversations pesant sur lui ne soient instrumentalisés contre le parti. ... Lire la suite

Pages les plus populaires